le gouvernement s'attaque à l'obésité
Entre deux nuits

Obésité : le gouvernement s’attaque à un problème de poids

Le point en France

La France n’échappe pas à l’épidémie de l’obésité, plus de 500 000 cas d’obésité sévère ont été recensé. Un français sur deux est en surpoids et environ 8 millions de personnes ont été classées obèses soit 15,7 % de la population adulte.
Afin de minimiser les risques, le ministre de la santé Agnès Buzyn a établi une feuille de route 2019-2022.

Lutte contre le surpoids et l’obésité

Cette feuille de route présente la solution pour prendre en charge l’obésité (prévention et suivi) qui se trouve être un handicap impactant sur la vie sociétale et professionnelle d’un individu.
Une allocation annuelle de 3,7 milliards d’euros est dédiée à l’hôpital et 2,8 milliards d’euros aux soins de ville. Ce plan donne la priorité à la prévention de l’obésité dès le plus jeune âge. Il a pour objectif de réduire le taux de l’obésité d’ici 2023 : 15% chez l’adulte et 20% chez l’enfant.
La feuille de route permettra une meilleure coordination des professionnels de santé en ville et à l’hôpital. Ainsi, le patient pourra bénéficier de soins bien coordonnés allant du repérage jusqu’aux traitements des éventuelles complications.
Avec ce plan, le ministre entend mieux gérer la réalisation des chirurgies de l’obésité qui ne cessent d’augmenter chaque année. La France fait partie des pays où cette intervention est très courante, avec 60 000 opérations. Souvent, la chirurgie bariatrique implique des complications c’est pourquoi le ministre a instauré des mesures plus strictes. Désormais, la pratique doit se faire sous autorisation et dans le plus grand respect des engagements pour une meilleure prise en charge et suivi des patients.

37 CSO ou centres spécialisés de l’obésité ainsi qu’un comité de suivi de l’obésité ont été créé pour que chaque patient puisse avoir un traitement adéquat. Pour concrétiser cette feuille de route, les centres recevront 3 millions d’euros et seront opérationnels dès 2020. Si vous êtes concerné par ce problème, nous ne pouvons que vous inviter à prendre contact avec un spécialiste, à pratiquer une activité physique régulière, à revoir votre alimentation, voire à prendre des compléments comme le raspberry ketone : www.framboise-cetonique.fr.