Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Vous ressentez une vive douleur au niveau du dos ? Dans ce cas, plusieurs pathologies peuvent en être à l’origine, et notamment une hernie discale. Ce terme bien connu désigne une compression du disque intervertébral. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la composition d’une vertèbre, ainsi qu’à ses différentes causes.
De quoi se compose une vertèbre ?
La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres au total, toutes séparées par un disque intervertébral, dans lequel on retrouve un noyau gélatineux, entouré d’un anneau fibreux. Dans le disque intervertébral passent les racines nerveuses de la moelle épinière.
Une hernie discale est causée par des fissures ou des déchirures au niveau du disque, provoquant ainsi de vives douleurs. Généralement, celles-ci ont lieu dans la région lombaire et sciatique.
Hernie discale : quelles sont les causes ?
Une hernie discale peut être provoquée par un mouvement traumatisant ou un choc, mais également par la déshydratation. Lorsque le disque est touché, il s’écrase sur lui-même et migre en direction de l’année fibreux qui l’entoure. La racine du nerf passant dans la vertèbre se retrouve alors comprimée ou coincée, causant ainsi la douleur.
Comment traiter une hernie discale ?
La hernie discale peut être soulagée grâce à la prise d’anti-inflammatoire, d’antalgiques ou de myorelaxants. Néanmoins, ces différents traitements ne sont pas en mesure de lutter contre la cause de la hernie, mais simplement de diminuer les douleurs.
La seule solution à envisager pour résorber le disque intervertébral réside dans la chirurgie. Toutefois, pour qu’une telle opération puisse avoir lieu, la hernie doit être à l’origine d’une paralysie des membres ou des sphincters.
Sachez toutefois que la hernie peut disparaître d’elle-même. Pour l’éviter, il est indispensable de pratiquer une activité physique et de renforcer les muscles du dos.